terça-feira, 5 de fevereiro de 2013

Petites histoires de France - Baguette et Pain

 pour Eric Baranger

La baguette de pain est un symbole, parmi tant d'autres, de la France. Son origine est mal définie, on dit qu'elle a vu le jour pendant les campagnes de Napoléon 1er au XIXe siècle ou pendant la construction du premier métro à Paris, toujours au XIXe. 
Contrairement à beaucoup d'autres types de pain, la baguette d'un poids de 200 grammes, est facile à transporter, et généralement se consomme le jour même de sa fabrication. Il n'y a donc pas de perte, notamment pour les personnes vivant seules ou ayant une consommation journalière modérée de pain. 

Où achete-t-on sa baguette? Chez le boulanger bien sûr, son prix est d'environ 1 euro (2.70 BRL). Le boulanger est un artisan qui fabrique et pétrit lui-même sa pâte, il peut y ajouter un petit secret de fabrication, qui le différencie de ses concurrents. Il cuit le pain dans son propre four, certains sont encore à feux de bois. On trouve les boulangeries partout en France, jusque dans les plus petits villages, même si parfois l'exode rural fait disparaître aussi ce commerce. Outre la baguette qui est le produit le plus vendu, le boulanger fabrique d'autres pains, de la même forme que la baguette mais plus gros, ou des pains spéciaux dits de campagne, à base de céréales comme le son, le seigle ou le maïs.
On peut acheter sa baguette aussi en grande surface, le pain est généralement moins bon, la pâte est fabriquée de façon industrielle, elle est congelée avant cuisson. Elle est moins chère aussi, la qualité a son prix.
La grande majorité des français consomme du pain, notamment de la baguette à chaque repas, accompagnant les entrées, les viandes et poissons, le fromage bien sûr. On déguste aussi beaucoup de casse-croûtes à base de baguette, on y incorpore du jambon, du pâté, du saucisson, de la laitue, du thon, des oeufs etc, c'est très pratique quand on a peu de temps pour déjeuner par exemple. Au petit-déjeuner et au goûter après l'école, on mange des tartines (le pain est coupé en rondelles) recouvertes de chocolat, beurre ou confiture, c'est délicieux. Souvent, on grille le pain.

Chers amis brésiliens, à nous français, le pain est indispensable, il est partie intégrante de notre patrimoine culinaire et de notre culture.

Bises de France, Eric

Photos : baguette, un casse-croûte (ou sandwich), des baguettes prêtes à la vente chez le boulanger
























Nenhum comentário:

Postar um comentário